Conseils Sommeil et Guide d'Achat

Améliorer votre repos, c’est améliorer votre santé

Le janvier 4, 2021 — 4 minutes de lecture
Améliorer Votre Repos, C'est Améliorer Votre Santé

La plupart de notre énergie vient après une bonne nuit de sommeil, en tenant compte de cela et du fait que nous avons souvent des difficultés à dormir, ce n’est certainement pas une bonne nouvelle.

Si ces difficultés proviennent d’une journée de stress, d’un manque de sommeil, d’une nuit de chaleur ou de froid, ou d’une mauvaise posture, pour ne citer que quelques causes, la question n’est jamais de les banaliser. Il est très facile d’identifier les facteurs qui entravent votre sommeil, car nous pouvons toujours travailler à améliorer notre repos quotidien ; n’oublions pas qu’investir dans le repos, c’est investir dans la santé.

 

Mauvais Sommeil

investir dans le repos, c’est investir dans la santé

Apprenez à découvrir les bénéfices du repos pour améliorer votre niveau d’énergie.

70% des adultes dorment mal.

Cela semble être gigantesques, mais la grande majorité des adultes dorment mal, à commencer par le faible nombre d’heures qui leur sont destinées, bien sûr c’est totalement inapproprié ( à cause des rythmes de vie ) et cela se traduit par une carence d’énergie pour effectuer les activités quotidiennes. Il y a aussi la qualité du repos, qui passe par certaines habitudes qui laissent beaucoup à désirer, comme les dîners lourds ou le fait de manger au lit, une mauvaise hygiène dans la chambre et la literie.

Établissez un rituel et un horaire de coucher et dormez 7 à 9 heures par nuit, essayez de vous y tenir autant que possible. Dinez léger, adoptez un régime alimentaire équilibré et faites de l’activité physique régulièrement. L’alimentation, le repos et l’activité physique sont les piliers du bien-être.

Dormir mal, un problème grave

Les bonnes décisions et la concentration viennent d’un bon repos, c’est-à-dire de votre nuit précédente. Le fait de devoir dormir tous les jours, et de passer un tiers de notre vie à le faire, devrait nous faire comprendre l’importance du repos dans notre vie. En tant que processus réparateur le plus important, une bonne nuit de sommeil est la clé d’un esprit sain ; si vous devez passer un test, une présentation ou toute autre activité qui nécessite un travail intellectuel demain, vous devez vous être reposé correctement pour être en mesure de fonctionner de manière optimale.

Si nous dormons bien, nous serons en mesure d’accomplir des activités physiques et psychologiques, en atteignant la pleine performance. Si nous ne dormons pas assez ou si nous ne nous reposons pas bien, il est très probable que tout ira mal.

Le repos est la clé du succès

Le manque de sommeil est cumulatif

Une nuit de sommeil difficile nécessitera quelques jours pour être réparée, dormir plus d’un week-end ne parviendra pas à régulariser votre système, vous aurez peut-être une sensation de repos en début de journée, mais au fil des heures vos réactions seront plus lentes.

Bien se reposer est une habitude quotidienne, votre corps s’adapte à ce rythme biologique au fil du temps.

Peu de sommeil vous donne plus faim

Lorsque nous dormons, nous produisons de la leptine, l’hormone chargée de réguler l’appétit et la satiété. C’est pourquoi un mauvais repos est directement lié au surpoids et même à l’obésité.

Dormir peu = moins de leptine = plus d’appétit = surpoids

Plus de 50% des adultes souffrent d’incompatibilité thermique avec leur partenaire

Cependant, si dormir seul est déjà une question complexe, le faire en couple l’est encore plus, avoir une sensation thermique différente provoque l’interruption de votre sommeil, ne pas dormir tout de suite équivaut à une mauvaise qualité de repos.

Couple Sommeil Chaleur

Vous devriez envisager d’utiliser des matériaux qui sont thermiquement adéquats pour maintenir la température corporelle des deux corps en équilibre total. Les fibres naturelles sont une bonne option pour remplir cette fonction.

 

Conseils pratiques pour profiter au mieux de votre vie

Le problème est de banaliser et laisser s’installer un mauvais repos alors que nous disposons d’outils pour l’améliorer et avoir une meilleure qualité de vie. Identifiez les facteurs qui vous dérangent, qui peuvent aller d’un mauvais oreiller, d’un sommeil avec une température inappropriée, d’une mauvaise posture, et même de facteurs externes tels que le bruit et/ou les lumières qui ne sont pas favorables à votre repos.

Une literie adaptée, le choix d’oreillers confortables, des sur-matelas qui améliorent votre posture, des couettes qui régulent votre température corporelle, que vous dormiez seul ou en couple, venez voir votre conseiller en repos.

Proposition de lien n°3 => L’importance de la position de sommeil (3%)

Mirentxu Etchegaray

Professeur Mirentxu, Experte dans le conseil sur le sommeil, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.