Comment choisir votre oreiller en fonction de votre position pour dormir ?

Sans aucun doute, votre oreiller est quelque chose de très spécial et personnel, un témoin quotidien de vos rêves et de vos pensées, vous devez donc apprendre à choisir celui qui vous convient le mieux. Ce choix sera important non seulement pour votre bon repos, mais aussi pour votre santé.
Connaître ses habitudes de sommeil, sa constitution physique et sa position de sommeil préférée, est la première chose à faire ; puisque pour obtenir le confort souhaité, la tête, le cou et la colonne vertébrale doivent être alignés. L’obtention de cette position passe par le choix correct d’un oreiller.
Que devez-vous savoir sur la position dans laquelle vous dormez ?
Tout d’abord, la posture est-elle importante ? Bien sûr, plus que vous ne le pensez, la posture est celle que vous trouvez naturellement lorsque vous vous endormez, cela ne signifie pas que vous resterez statique toute la nuit (en fait, la plupart d’entre nous sont une combinaison de plusieurs types de dormeurs), et cela signifie que vous avez une préférence pour l’une des postures qui existent et que vous devez la choisir comme base de votre choix d’oreiller.
Dormir sur le ventre
Chacune des positions de sommeil a ses avantages et ses inconvénients :
Selon une récente étude, seuls 16% de la population dorment sur le ventre, la posture la moins recommandée, car elle n’est pas bénéfique pour le cou et le dos. Si vous préférez dormir de cette manière, suivez ces conseils pour vous reposer :
- Placez un oreiller sous votre bassin, ce qui vous aidera à mieux soutenir votre corps. Si cette zone reste enfoncée, elle pourrait éventuellement provoquer une déviation de votre colonne vertébrale.
- Placez un oreiller entre votre hanche et le matelas et vous corrigerez légèrement cette déviation.
- Utilisez un oreiller doux et bas sous votre tête.
Dormir sur le dos
C’est la position la plus recommandée pour les personnes ayant un indice de graisse corporelle élevé. Dans cette posture, votre oreiller ne doit pas laisser votre menton trop incliné vers votre poitrine, il doit donc permettre à votre tête d’être légèrement élevée.
Cette position n’est pas recommandée pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ou qui ronflent.
Si vous êtes de taille petite à moyenne, ou dans le cas des enfants, l’oreiller doit être très doux et bas, et très respirant.
Si vous êtes grand, l’oreiller doit avoir un soutien moyen ou ferme, bien que le plus recommandé soit le moyen.
Conseil d’Expert : Plus le matelas est ferme, plus votre oreiller doit l’être également
La circulation de l’air et la respirabilité est une caractéristique très importante de votre oreiller, en particulier dans ce type de posture, vous avez besoin d’un oreiller frais pour vous reposer.
Dormir sur le côté
C’est la posture la plus courante et la plus recommandée pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’apnée du sommeil, de reflux ou de douleurs dorsales.
Existe-t-il un côté meilleur que l’autre pour dormir ?
Oui, surtout si vous êtes enceinte. Les experts recommandent de dormir sur le côté gauche pour éviter que vos organes ne se pressent les uns contre les autres.
Synthèse : Comment bien choisir votre oreiller
Choisissez un oreiller mou si :
- Vous dormez sur le dos ou face contre terre
- Vous êtes soit de petite taille, soit c’est pour les enfants.
- Vous utilisez un matelas souple
- Vous voulez le mettre entre vos jambes
Choisissez un oreiller avec maintien moyen si :
- Vous dormez sur le côté ou sur le dos
- Votre teint n’est pas au beau fixe
Choisissez un oreiller avec un maintien ferme si :
- Vous dormez sur le côté ou sur le dos
- Vous voulez l’utiliser pour lire ou regarder la télévision
La recommandation est d’avoir 2 types d’oreillers de maintien différents (ou de garnissage différent) afin de pouvoir les échanger en fonction du moment où vous devez les utiliser.
Vous êtes maintenant fin prêt(e) à partir à la recherche de l’oreiller qui vous aidera à passer des nuits, réellement, reposantes.