Conseils Sommeil et Guide d'Achat

Nos conseils pour un meilleur sommeil pendant le confinement

Le janvier 4, 2021 — 5 minutes de lecture
Nos Conseils Pour Un Meilleur Sommeil Pendant Le Confinement

Dans le monde entier, à cause de la crise sanitaire du Covid-19, nous nous trouvons dans des circonstances compliquées. Nous savons que cet isolement social peut être accablant, peut même générer certains états d’anxiété et, à son tour, nous priver d’un sommeil récupérateur.

Il est important pour nous de vous donner quelques conseils clés pour votre bon repos et votre bien-être. Rappelons que le repos fait partie des trois piliers fondamentaux de la santé.

1 – Un lit fait, propre et prêt pour y dormir

Faire son lit dès qu’on se lève peut être un bon point de départ. Au début, cela vous a peut-être pris un peu plus de temps, mais ne vous inquiétez pas, au fil des jours, nous vous assurons que vous deviendrez un expert et que vous le ferez en moins de temps.

Lit Bien Fait

Des draps frais et moelleux font partie d’une bonne nuit de sommeil réparateur. Le secret est d’avoir des draps 100% coton, car les qualités de cette fibre aident à maintenir la température du corps en équilibre.

Un conseil pour rendre votre lit impeccable est de repasser vos draps dès qu’ils sont lavés.

Nos astuces pour un lit parfaitement fait

Placez l’un des coins du drap housse (celui avec l’élastique sur le bord) sur un coin supérieur du matelas et tirez-le vers le coin inférieur opposé. Répétez la même chose, mais en lissant le coin opposé lorsque l’ajustement est terminé. Maintenant, le drap plat. Placez celui-ci sur le matelas, étirez-le en essayant de le centrer. Lisser les froissures éventuelles.

Choisissez bien votre couette

Que vous choisissiez une couette en coton, une couette en plume, un jeté de lit ou un dessus de lit, ce sera la pièce qui décidera du style de votre chambre et qui donnera cette touche personnelle à votre lit. Placez cette couette au dessus de vos draps et disposez-la de manière à ce qu’elle soit répartie de manière égale.

La prochaine étape dépendra de l’apparence que vous voulez donner à votre lit :

  • La première option consiste à prendre le drap à côté de votre couette en commençant par les côtés du matelas et à le placer sous le matelas aussi lisse que possible. Faites de même au pied du lit. Prenez le bout libre et pliez-le de manière à ce que le coin soit fixé au côté du matelas. Une fois que vous avez fait cela, étirez-vous et rentrez sous le matelas, en répétant la même chose mais de l’autre côté du matelas. Enfin, du côté de la tête de lit, pliez le drap avec votre couette vers l’intérieur, en laissant un espace pour placer vos oreillers.
  • Si la première option ne vous convient pas, ne vous inquiétez pas ; il suffit de rentrer les draps et de laisser la couette libre.

Bien placez vos oreillers

L’oreiller fait partie de l’âme du lit. Secouez vos oreillers et placez-les sur votre lit, l’ouverture de la couverture tournée vers l’extérieur. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de solution miracle pour un lit parfaitement fait, c’est une question de style que vous voulez donner à votre lit.

Bonus décoration raffiné de votre lit

Décoration Raffiné De Votre Lit

Pour lui donner cette touche supplémentaire qui fera de votre lit un lit de rêve, vous pouvez y poser une couverture ou une couette et la placer au pied du lit.

Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas tous les éléments. Avec ceux que vous avez, vous pouvez obtenir un excellent résultat.

Votre lit est “votre lieu de repos”.

Rappelons que le repos n’est pas la même chose que le sommeil. Lorsque nous passons de nombreuses heures à l’intérieur de notre maison, il est normal que nous puissions passer plus de temps dans notre lit, par exemple que nous voulions travailler à partir de celui-ci.

“L’hygiène du sommeil, c’est choisir l’endroit où l’on va dormir, qui doit être adéquat, harmonisé, qu’il n’y ait pas de télévision allumée.

“Tout cela est nocif”

source : G. S. chercheuse à l’Institut national de psychiatrie

Il est essentiel que les seules activités que vous fassiez dans votre lit soient de dormir. La pratique d’autres types d’activités peut affecter votre cycle de sommeil. Essayez donc de faire une distinction claire entre les activités et l’endroit où vous les pratiquez. Si vous faites une autre activité dans votre lit, ne la faites pas pendant plus de 20 minutes.

Évitez d’utiliser des appareils électroniques avant de vous endormir, cela vous empêchera de vous détendre.

Comment bien s’endormir ? La Technique du 4-7-8

Un exercice très simple pour vous aider à vous endormir, si vous vous sentez débordé, c’est la routine du 4-7-8 :

  • Fermez la bouche et inhalez l’air par le nez. Comptez jusqu’à 4. Gonflez votre estomac.
  • Retenez votre souffle pendant 7 secondes.
  • Expirez complètement par les poumons pendant 8 secondes. Dégonfler l’estomac.

Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire, mais n’oubliez pas de vous concentrer pendant que vous faites chaque étape.

Votre bien-être dépend également de votre activité physique. Essayez de faire passer la lumière du soleil par une fenêtre pendant la journée.

Faites de l’exercice à l’intérieur de votre maison, vous pouvez même le faire avec des objets qui se trouvent dans votre maison. Si vous êtes une personne plus noctambule, vous pouvez en faire avec votre professeur de yoga quelques heures avant de vous endormir afin de vous coucher de manière plus détendue.

Si vous sentez que vos problèmes de sommeil s’aggravent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Mirentxu Etchegaray

Professeur Mirentxu, Experte dans le conseil sur le sommeil, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.