Conseils Sommeil et Guide d'Achat

Dormir mal : un problème plus grave que vous ne le pensez

Le janvier 4, 2021 — 3 minutes de lecture
Dormir Mal Un Problème Plus Grave Que Vous Ne Le Pensez

Nous savons tous qu’une mauvaise nuit de sommeil affecte nos performances durant la journée. Cependant, peu de gens peuvent imaginer l’ampleur et la gravité de ce phénomène.

Pour vous donner une idée, les chiffres de l’Agence américaine pour le contrôle et la prévention des maladies indiquent qu’un adulte sur trois éprouve un sommeil quotidien de mauvaise à très mauvaise qualité. Sans compter les augmentations importants de cas d’apnée du sommeil.

Dans cet article, nous voulons donc attirer votre attention sur ce problème qui, sans aucun doute, peut produire des effets négatifs tant dans votre vie personnelle que professionnelle.

Principales conséquences

Un repos nocturne insuffisant affecte considérablement votre énergie et votre capacité à faire face aux exigences de la vie quotidienne, dans des situations telles que :

  • Capacité à se concentrer.
  • Niveau de résistance.
  • Performance.

Mais ce n’est pas tout : pour votre corps, le fait de ne pas reconstituer correctement l’énergie utilisée est terrible car il vous rend plus susceptible de tomber malade.

En outre, les effets sont si palpables que vous pouvez même voir sur votre visage à quel point vous avez bien ou mal dormi.

Visage Fatigué

Il existe même des signes d’une relation entre un mauvais sommeil et un risque accru de souffrir de troubles physiques (vieillissement prématuré, maladies cardiovasculaires, prise de poids et même troubles métaboliques) ou psychologiques (anxiété, stress, irritabilité).

C’est peut-être pour cela qu’il est surprenant que le “sommeil réparateur” ait si peu de pertinence dans la routine du bien-être, puisque nous dormons moins bien et que moins de gens y prêtent attention.

Le plus grave est que, bien que nous en sachions plus aujourd’hui sur l’influence positive qu’un sommeil profond et reposant a sur le cerveau, la santé et le système immunitaire, nous le négligeons toujours, il est donc urgent d’élargir la perspective d’un sommeil sain.

De Bonnes habitudes et une literie confortable : la recette garantie pour un repos efficace

Bien entendu, une alimentation équilibrée et l’exercice physique régulier font partie d’un mode de vie sain. Et il y a un élément supplémentaire qui, si vous vous en occupez à temps, peut vous conduire à un bien-être physique et psychologique complet : le sommeil réparateur. Pensez aussi à ne pas constamment dormir sur le dos.

Cependant, peu de gens croient à l’importance de la literie pour le repos (et encore moins portent d’attention au choix par exemple de bonnes couvertures, d’oreillers en plumes ou en duvet, de couettes, etc.)

Par conséquent, un bon lit est aussi important que l’aménagement optimal de la chambre, le soin apporté à votre alimentation ou le nombre d’heures de sommeil.

Après tout, les linges de maison jouent un rôle très important dans votre repos : ils sont votre refuge et sont chargés de vous border, de vous couvrir et de vous protéger des éléments pendant la nuit.

Bien Mettre Ses Draps Pour Un Bon Sommeil

Donc, au-delà de l’esthétique, l’important est de rechercher des matériaux fonctionnels qui vous mèneront à un sommeil profond.

Que vous ayez besoin de plus de douceur, pour réguler votre température ou de plus (ou moins) de légèreté, choisissez la literie idéale pour vous. Surtout en ce moment, et le contexte particulier de la crise sanitaire et des divers confinements, l’attention prêtée à votre sommeil est primordiale.

Vous pouvez utiliser des solutions naturelles et/ou technologiques pour obtenir de meilleures nuits de sommeil.

Mirentxu Etchegaray

Professeur Mirentxu, Experte dans le conseil sur le sommeil, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.