Conseils Sommeil et Guide d'Achat

Dormir sur le dos, le côté ou le ventre : avantages et inconvénients

Le janvier 4, 2021 — 6 minutes de lecture
Dormir Sur Le Dos

L’importance d’un bon sommeil réparateur est important. Nous savons tous qu’il est nécessaire de dormir et de se reposer suffisamment d’heures dont notre corps a besoin. Chaque personne, selon ses habitudes et ses routines, aura besoin de certaines heures et de postures spécifiques pour que son corps se sente détendu et puisse se reposer correctement, et que son sommeil ne soit pas interrompu.

La croyance populaire dit que dormir debout est l’une des meilleures postures pour dormir, mais voyons les avantages et les inconvénients de certaines postures. En effet, la position lors du sommeil va jouer un rôle primordiale.

Dormir sur le dos

Nous commencerons par ce que les gens pensent être la meilleure posture pour notre santé. Dormir sur le dos est très sain car la position du corps vous invite à mieux respirer que dans beaucoup d’autres positions. Le fait d’avoir le nez libre et la tête légèrement surélevée favorise une meilleure respiration, ce qui rend le sommeil plus reposant. Les muscles sont dans une position plus confortable, s’étirant un peu et étant plus détendus, ils récupèrent de l’effort et de la fatigue de la journée entière.

Mais l’un des inconvénients de cette position est que, tout comme en été, nous plions les jambes lorsque nous sommes allongés sur le dos à la plage pour être plus confortables, lorsque nous dormons dans cette position, nous devons faire de même, car sinon nous pouvons endommager les lombaires et souffrir de lordose lombaire.

Femme Qui Dort Sur Le Dos

Toutes les imperfections de cette position sont très faciles à corriger et en font la deuxième meilleure position dans laquelle nous pouvons nous reposer.

Nous commençons par reposer notre tête, nous devons nous assurer que la tête n’est pas dans une position trop basse ou trop haute, ce qui permet d’éviter d’éventuels problèmes cervicaux. Un oreiller de hauteur moyenne serait le plus approprié, en plaçant le menton parallèlement aux pieds.

D’autre part, pour éviter la lordose lombaire, nous devons avoir les genoux fléchis, comme nous l’avons dit précédemment, nous savons que le faire de manière active est très inconfortable pour s’endormir, donc la manière la plus simple est de placer un coussin ou un oreiller à l’arrière des genoux, en obtenant une flexion et en parvenant à détendre la zone lombaire, obtenant ainsi une posture plus saine pour notre repos. L’oreiller joue un rôle très important dans le sommeil si vous ne le saviez pas encore.

Dormir sur le côté

L’université américaine Stony Brook de New York a publié une étude qui souligne les raisons pour lesquelles dormir en position latérale est la meilleure position pour notre santé, et surtout pour la santé de notre cerveau.

Environ 56 % de la population dort en position latérale, soit en position fœtale, soit dans une autre position. Bien que la position fœtale ne soit pas fortement recommandée, car elle peut endommager la colonne vertébrale, il est préférable d’utiliser une position latérale plus étirée, et d’aider à l’alignement du bassin grâce à un coussin entre les genoux.

Notre cerveau consomme environ 20 % de l’énergie de notre corps, ce qui est considéré comme un pourcentage assez élevé d’énergie, qui produit également des déchets, mais dans ce cas il ne les expulse pas comme le font d’autres parties du corps (urine ou sueur). Le cerveau les élimine par le liquide céphalo-rachidien, le liquide dans lequel le cerveau flotte. Dormir en position latérale permet à ce liquide de libérer les déchets de notre cerveau, et donc de prévenir les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.

Femme Qui Dort Sur Le Côté

Une étude a montré que les personnes qui dormaient dans cette position avaient moins de chances de se réveiller pendant la nuit, sans remarquer une gêne au niveau du cou, des épaules ou des bras.

Si, en plus de dormir sur le côté, on se repose sur le côté gauche, c’est encore mieux, car c’est là que se trouvent les organes les plus importants du corps, mettre la gravité à son avantage facilitera son effort. Nous pouvons passer de la digestion à la circulation, en aidant l’estomac, le cœur et même le système lymphatique.

Dormir sur le ventre

D’une posture qui permet à notre corps de se reposer et de récupérer rapidement, nous passons à la pire posture dans laquelle nous pouvons dormir pour récupérer de notre fatigue et peut nous apporter des problèmes de santé.

Dormir sur le ventre, selon les experts, est la pire posture pour 7-8 heures de sommeil. Dans cette position, la colonne vertébrale est mal alignée, ce qui provoque des problèmes de dos et réveille une sensation de douleur dans cette partie du corps. La tête est forcée d’être dans une position trop tordue et peut générer des cervicalgies, des tendinites ou des problèmes musculaires ou osseux.

Comment améliorer sa posture pour bien dormir ?

Lorsque vous avez l’habitude de dormir dans une certaine position, nous savons qu’il est difficile de s’habituer à d’autres positions lorsqu’il s’agit de s’endormir.

Une astuce qui peut vous aider à résoudre ce problème est d’utiliser beaucoup d’oreillers. Le truc avec les oreillers est de former un “moule” avec eux.

Pour dormir sur le dos, vous pouvez placer un oreiller de chaque côté de votre torse pour éviter de vous retourner pendant la nuit et maintenir votre posture.

Si vous voulez dormir sur le côté, vous pouvez également suivre cette astuce, en plaçant quelques oreillers sur le dos pour éviter de vous retourner pendant votre sommeil.

Et si vous avez besoin d’aide dans la comparaison et le choix de votre oreiller n’hésitez pas à consulter notre guide complet d’achat.

Si, malgré ces astuces, vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent à s’endormir que sur le ventre, vous pouvez réduire les conséquences que cela entraîne, et au moment du coucher, vous pouvez placer un oreiller ou un coussin fin sous le ventre, ce qui aide à corriger un peu la posture du cou.

Mirentxu Etchegaray

Professeur Mirentxu, Experte dans le conseil sur le sommeil, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.