Conseils Sommeil et Guide d'Achat

L’importance de la position lors de votre sommeil

Le janvier 4, 2021 — 3 minutes de lecture
L'importance De La Position Lors De Votre Sommeil

L’importance d’un bon oreiller est liée à la façon dont nous dormons. Dans cet article, nous parlerons des meilleures et des pires positions pour dormir, en fonction du poids, de la fermeté du matelas, si vous êtes enceinte ou simplement en raison de vos goûts.

Le but est de découvrir quelle est la bonne posture pour vous, celle qui vous permet de vous sentir reposés et vous réveillez en pleine forme pour faire face à notre quotidien.

Les Meilleurs positions pour dormir

Des problèmes très courants tels que le réveil de mauvaise humeur, des douleurs dans la nuque, des raideurs de la nuque ou des engourdissements dans les bras peuvent être le résultat d’une mauvaise position du corps au lit.

Les experts affirment qu’il n’existe pas de posture universelle parfaite, cela dépend beaucoup des besoins de repos, de sommeil et des préférences de chaque personne, cela dépend aussi du fait que nous souffrions de maux de dos ou de problèmes respiratoires.

Dormir sur le dos

Femme Dort Sur Le Dos

Dormir sur le dos est l’une des postures les plus stables et avec moins de points de pression pour le corps, on évite les douleurs au cou et au dos. Il est également parfait pour prévenir l’apparition des rides d’expression, son seul inconvénient étant qu’il favorise le ronflement.
dormir sur le dos

Dormir sur le côté

C’est l’une des positions les plus confortables au moment du coucher, elle permet de détendre notre corps pendant la nuit et de soutenir la tête sans effort ni pression. L’alignement de la colonne vertébrale avec le cou et la tête est le plus important, en tenant toujours compte du fait qu’il ne vous faut pas un oreiller trop épais qui force le cou. Dormir sur le côté favorise la respiration et constitue la position idéale pour les femmes enceintes.
Dormir sur le côté

Dormir sur le ventre

De nombreux experts disent que c’est la pire position pour dormir; on exerce énormément de pression au niveau du cou et du dos. Cette pression est intensifiée si le matelas est trop épais. Il est très possible de ressentir des engourdissements, des douleurs au cou ou au dos et des raideurs lorsque l’on dort sur le ventre. De plus, la poitrine a du mal à respirer. Bien que cette posture soit correcte si vous voulez arrêter de ronfler.

Voici donc un bref résumé des conséquences sur votre sommeil et votre repos selon votre choix de posture au moment du coucher. Attention, peu importe la posture que vous prendrez, le choix de l’oreiller sera lui aussi très important pour maximiser votre récupération. Il est complexe de s’y retrouver parmi la multitude de modèles disponibles. Afin de vous accompagner au mieux, nos experts en sommeil vous ont rédigé le guide le plus complet pour choisir votre nouvel oreiller. N’hésitez pas à le consulter il est totalement gratuit.

Mirentxu Etchegaray

Professeur Mirentxu, Experte dans le conseil sur le sommeil, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.