Conseils Sommeil et Guide d'Achat

L’importance de l’oreiller pour un bon repos

Le janvier 4, 2021 — 3 minutes de lecture
L'importance De L'oreiller Pour Un Bon Repos

La plupart du temps, lorsque nous parlons de notre repos, nous faisons référence au matelas, mais nous devons admettre que l’oreiller est le compagnon idéal de notre matelas pour nous garantir un repos parfait.

Dormir bien implique plusieurs facteurs, comme le choix du matelas le mieux adapté à nos besoins de fermeté et le choix de l’oreiller le mieux adapté à la position dans laquelle nous dormons habituellement.

Cependant, choisir l’oreiller parfait n’est pas une tâche facile, la gamme d’oreillers sur le marché est énorme :

  • plumes
  • viscoélastique
  • oreillers cervicaux
  • à base de gel
  • en fibre
  • etc

La première chose dont nous devons tenir compte lorsque nous achetons un nouvel oreiller est de savoir dans quelles positions nous dormons la nuit.

L’objectif est de protéger l’une des zones les plus délicates de notre corps, le cou et les cervicales, car il accumule une grande partie des tensions pendant la journée. Grâce à l’oreiller, nous devons détendre cette partie et éviter les douleurs cervicales courantes au réveil.

Les types d’oreillers

Oreillers en plumes

Oreiller En Plume

Ils s’adaptent à toutes les positions de sommeil, mais ils produisent de la chaleur et accumulent plus d’acariens.

Oreillers en polyester ou en fibre

Oreiller En Fibre synthetiques

Assez similaires aux oreillers en plumes, peut-être moins doux.

Oreillers en gel, viscoélastiques ou en latex

Ils s’adaptent parfaitement à la forme et au poids de la tête et du cou, sont plus respirants, le seul inconvénient est la dureté. En général, il est fréquent d’avoir du mal à s’habituer à ce type d’oreillers, c’est pourquoi nous recommandons de choisir une fermeté faible ou moyenne, en fonction également des besoins.

Nos conseils des experts pour choisir l’oreiller idéal.

Si vous souhaitez connaître toutes les informations nécessaires sur les oreillers pour bien prendre votre décision, nos experts vous ont rédigé un guide complet à ce sujet.

Il est préférable de choisir des oreillers fins plutôt que larges, car ces derniers forcent davantage le cou, ce qui incline le dos. D’autre part, de fins coussins suivent le contour naturel du cou, en maintenant l’axe de la colonne vertébrale dorsale droit.

Bien Dormir En Position Sur Le Côté

La meilleure posture pour dormir, quel que soit le type d’oreiller, est sur le côté ou sur le dos. A contrario, la moins recommandée est sur le dos, car elle tend à modifier la courbure de la colonne vertébrale et il est très probable que vous vous réveilliez avec une douleur aux cervicales.

Les oreillers en viscoélastique et en latex offrent une adaptabilité supérieure, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. Ils sont conçus pour soulager la pression sur le cou et le haut du dos, favorisant ainsi une position anatomiquement correcte.

Mirentxu Etchegaray

Professeur Mirentxu, Experte dans le conseil sur le sommeil, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.