Conseils Sommeil et Guide d'Achat

Pourquoi est-il important d’acheter le bon oreiller ?

Le janvier 4, 2021 — 7 minutes de lecture
Pourquoi Est Il Important D'acheter Le Bon Oreiller

Il est très important de prendre cette décision correctement, de choisir le bon oreiller adapté afin d’éviter de nombreux problèmes tels que la fatigue ou les maux de dos, qui peuvent ensuite entraîner de graves problèmes de santé. L’achat du bon oreiller est aussi important que le choix d’un bon canapé ou d’un bon matelas.

L’oreiller maintient la colonne vertébrale droite pendant le reste du corps et de l’esprit pendant de nombreuses heures. Dans certains cas spécifiques de certains dos, vous pouvez dormir sans elle, mais la plupart du temps, il est indispensable de l’utiliser.

Avec un bon oreiller, vous pouvez éviter : ronflements, douleurs dorsales, cou, épaules, bras, nuque, problèmes respiratoires, insomnie, cauchemars et fatigue, entre autres.

 

LES MATÉRIAUX COMPOSANT LES OREILLERS

L’élément le plus important d’un oreiller est sans doute le matériau dont il se compose. Ils peuvent être naturels ou non, avec ou sans traitement, doux …

Voici quelques-uns des documents les plus courants et les plus recommandables :

Oreillers en plumes

Les oreillers remplis de plumes sont confortables et très agréables. Ce sont les traditionnels. Ils ont quelques problèmes car ils peuvent provoquer certaines allergies et ne sont pas les plus hygiéniques. En été, ils sont les pires car ils sont généralement très chauds. Le prix varie entre 15 et 60 euros.

Oreillers en latex

Les coussins en latex s’adaptent bien aux contours du corps et offrent un bon soutien au cou et au dos. Ils permettent une bonne position du col de l’utérus. Leur matériau est l’un des plus hygiéniques et ils peuvent être lavés sans problème. Leur prix est généralement élevé.

Oreillers en fibres synthétiques

Ils sont très bon marché et peu durables. Elles sont fermes et un peu épaisses. Les oreillers en fibre sont lavables mais peuvent perdre leur forme. Cet oreiller est recommandé pour dormir sur le dos et ils sont généralement frais et respirants. Son prix varie généralement entre 7 et 30 euros.

Oreillers viscoélastiques

Ce sont des coussins qui ont une grande capacité d’adaptation. Avec elles, le reste des cervicales est plus important qu’avec tout autre type. Ils sont sensibles à la chaleur, lorsqu’ils sont froids ils sont un peu durs mais au contact de la chaleur du corps ils deviennent plus mous. Leur prix est généralement compris entre 20 et 60 euros.

Oreillers en aloe vera viscoélastique

Un oreiller viscoélastique à l’aloe vera a un traitement sur la couche extérieure de l’oreiller avec de la résine d’aloe vera, comme son nom l’indique. L’aloe vera produit une résine qui a des propriétés de régénération des cellules de la peau, d’hydratation, etc.

Oreillers en gel

Ce sont probablement les coussins les plus adaptables du marché actuel. On pourrait dire qu’ils sont spécialement conçus pour les chauds puisque la couche de gel qu’ils possèdent sert à obtenir de la fraîcheur et à faire baisser la température.

 

LA POSITION PENDANT VOTRE SOMMEIL

Tout comme les matelas ou les oreillers, la posture est également très importante pour se reposer.

Mais nous savons qu’il est difficile de changer les habitudes, heureusement, nous avons des oreillers qui s’adaptent à notre posture de sommeil.

Dormir sur le côté

C’est la façon dont la plupart des gens choisissent de dormir. L’oreiller idéal pour dormir de cette façon doit être intermédiaire, ni trop mou ni trop dur, ni trop haut ni trop fin. Il est très important de garder la colonne vertébrale alignée. Si vous dormez sur le côté, il est conseillé d’adopter la position fœtale, car le dos se repose mieux et les problèmes respiratoires sont évités pendant le sommeil car cela empêche les voies respiratoires de se fermer.

Dormir sur le dos

C’est la posture la plus correcte, mais nous devons quand même faire attention à l’oreiller. Elle doit être basse, mais pas trop haute, et pas trop molle. La tête doit être légèrement inclinée vers l’arrière pour pouvoir mieux respirer et pour éviter que les voies respiratoires ne se ferment.

Dormir sur le ventre

C’est peut-être la pire position pour se reposer, parce que c’est une position forcée parce que nous devons tourner la tête pour pouvoir respirer et cela peut entraîner des douleurs au cou. Pour les personnes qui dorment dans cette posture, il est recommandé d’utiliser un oreiller souple, pas trop large, qui permet d’aligner la tête avec le corps.

DES OREILLERS ADAPTES AUX PERSONNES ET A LA VIE

Les enfants

Le repos des enfants est l’une des principales préoccupations des parents. Les bébés ne devraient pas dormir avec un oreiller pendant leurs premières années car ils pourraient s’étouffer, mais ils peuvent dormir sur un très petit oreiller. Vers l’âge de deux ans, ils peuvent commencer à utiliser un oreiller fin et légèrement ferme qui les aide à dormir plus confortablement et à relever un peu la tête, ce qui améliore leur posture. Les oreillers doivent être fabriqués en coton plutôt qu’en tout autre matériau.

Oreillers de grossesse

Le moment où une femme est enceinte est beau, mais à mesure que la grossesse progresse, il devient de plus en plus difficile de dormir et de se reposer, car il est difficile de trouver une position confortable. Heureusement, il existe une solution à ce problème.

Femme Dort Avec Oreiller De Grossesse

L’utilisation d’oreillers spécialement conçus pour les femmes enceintes est une excellente alternative aux oreillers traditionnels pour un sommeil plus paisible et un plus grand repos.

Les professionnels de la santé recommandent aux femmes enceintes de dormir sur le côté, sur le côté gauche pour être plus précis et avec les genoux légèrement fléchis, pour augmenter la quantité d’oxygène qui parvient au bébé. Les oreillers de grossesse permettent d’atteindre cette position de manière plus confortable et agréable grâce à leur structure ergonomique.

Oreillers ergonomiques ou orthopédiques

Ces oreillers sont le meilleur moyen de soulager la pression sur tout le haut du corps. Ils ont des formes spécifiques pour s’adapter plus facilement. Dans ce groupe d’oreillers, on trouve les oreillers cervicaux. Ce type d’oreillers peut même soulager les maux de tête et les migraines.

L’HYGIÈNE ET L’ENTRETIEN

Entretien Oreiller Sale

Il est très important de garder le coussin propre et exempt d’acariens pour éviter les allergies ou autres problèmes de santé.

La première chose à faire pour garder le coussin propre est d’y mettre une housse, qui évitera les taches et pourra être lavée sans problème.

Un autre conseil pour prendre soin du coussin est d’avoir une routine quotidienne qui consiste à le secouer pour éviter l’accumulation de poussière.

Selon le matériau dont est fait le coussin, il peut également être lavé en machine.

Enfin, il est recommandé de changer nos coussins tous les 2 ou 3 ans pour éviter l’accumulation d’acariens.

Si vous décidez d’avoir plus de conseils pour le choix de votre oreiller, vous pouvez aussi consulter notre guide complet.

Mirentxu Etchegaray

Professeur Mirentxu, Experte dans le conseil sur le sommeil, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.