Conseils Sommeil et Guide d'Achat

Savez vous ce qu’est l’apnée du sommeil ?

Le janvier 4, 2021 — 5 minutes de lecture
Savez Vous Ce Qu'est L'apnée Du Sommeil

Il est probable qu’avec le temps, vous vous êtes habitué et que vous ressentez une certaine fatigue, même après avoir dormi le nombre d’heures que vous savez être recommandé pour vous. Si vous avez l’impression de manquer d’énergie et que vous commencez souvent vos journées avec la sensation de “je n’ai pas assez dormi”, c’est un signe évident que vous ne vous reposez pas correctement et cela peut être dû à des interruptions qui ne vous permettent pas d’entrer dans le stade du sommeil profond, où vous vous remettez de l’usure quotidienne et reprenez de l’énergie.

Le sommeil profond : la phase de repos la plus régénératrice

L’apnée du sommeil est l’un des troubles du sommeil les plus courants, il s’agit d’une interruption brève et constante de la respiration pendant le sommeil, provoquant un réveil partiel de la personne qui la présente, c’est une affection qui requiert une attention et dans certains cas une intervention professionnelle.

Identifiez si vous en avez les symptômes et agissez sur votre santé car vous pouvez la corriger, vous arrivez à temps pour améliorer votre qualité de vie, en vivant nuit après nuit un repos réel et agréable.

Et pourtant, malgré que les spécialistes du sommeil soient constamment en train d’interpeler à ce sujet mais dormir mal est véritablement un problème plus grave que vous ne le pensez…

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est une affection grave, ce qui se produit c’est que la respiration s’arrête et redémarre de manière répétée, et à la suite de ces épisodes, le sommeil n’est pas réparateur, dans de nombreux cas peut devenir une fatigue chronique, est dangereux car il augmente la probabilité de s’endormir dans des situations inappropriées :

  • en conduisant,
  • en lisant
  • ou en assistant à des réunions

Les personnes souffrant d’apnée se réveillent souvent avec la bouche sèche, une certaine irritabilité, une sensation de fatigue et même avec un mal de tête. Et l’effet n’est pas moindre pour leurs conjoints dormants ou pour ceux qui se trouvent à proximité, puisque les ronflements causés par la difficulté à respirer les empêchent d’avoir une bonne nuit de repos.

Les causes les plus fréquentes de l’apnée du sommeil

Obésite Et Apnée Du Sommeil

Bien que n’importe qui puisse l’obtenir, certains facteurs l’aggravent, tels que :

  • Âge : les personnes de plus de 40 ans sont plus exposées au risque d’apnée du sommeil.
  • Obésité : L’excès de poids entraîne une augmentation des dépôts de graisse autour des voies respiratoires, ce qui provoque une obstruction de la respiration. 80 % des patients souffrant d’apnée du sommeil sont obèses.
  • Les hommes sont plus susceptibles d’être atteints de cette maladie.
  • Consommation d’alcool : l’alcool ayant pour effet de détendre les muscles de la gorge, la respiration devient difficile.
  • Être fumeur : l’inflammation des voies respiratoires causée par le tabagisme rend la respiration difficile.
  • Voies aériennes étroites : Adénoïdes ou amygdales élargies ou gorge naturellement étroite.
  • Congestion nasale : si vous avez des difficultés à respirer par le nez, vous êtes plus susceptible de développer une apnée du sommeil.

Comment traitez-vous l’apnée du sommeil ?

En tant que telle, la thérapie de l’apnée du sommeil n’est pas curative, la plupart des traitements proposés visent à soulager les symptômes qui se produisent chez chaque personne, et il en existe différents types qui sont appliqués en fonction de leur gravité :

  • Traitement conservateur : améliorez vos habitudes de toute urgence
  • Prenez une bonne posture, adaptée à votre bon sommeil
  • Abstention du tabac
  • Consommation modérée d’alcool
  • Hygiène du repos : améliorez votre position de sommeil pour éviter d’obstruer vos voies respiratoires, pour cela vous avez besoin d’un oreiller qui vous convienne.
  • Gardez votre poids idéal : améliorez votre alimentation et faites de l’exercice physique fréquemment.

Traitement régulier

Ils vont du protège-dents (semblable à celui que portent les joueurs de football) qui maintient la mâchoire au repos, permettant aux voies respiratoires de rester ouvertes, au masque nasal, qui exerce une pression positive continue sur les voies respiratoires supérieures, les empêchant de s’affaisser. Quel que soit le traitement, il doit être suivi par un spécialiste.

Traitement Apnée Du Sommeil

Traitement chirurgical

Il existe plusieurs mesures chirurgicales et absolument toutes commencent par une exploration par un spécialiste ORL, dans laquelle la structure des voies aériennes est examinée en détail. Si vous éprouvez de grandes difficultés à respirer pendant votre sommeil, il est nécessaire de vous faire examiner par un professionnel. Il existe plusieurs cliniques spécialisées dans les troubles du sommeil, et elles vous aideront certainement à améliorer votre respiration et votre repos.

Nous vous recommandons de vérifier si votre lieu de repose est adapté à vos besoins, en commençant par un oreiller adapté à votre posture.

Mirentxu Etchegaray

Professeur Mirentxu, Experte dans le conseil sur le sommeil, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.